Pêle-Mêle

Où l'on partage avec vous nos astuces, nos recettes, nos idées.... en rapport ou non avec la danse!



La légende des fées du lac d'Estaing

Voici la légende qui nous a inspiré nos costumes de Carnaval 2023:

« Certaines fées se manifestaient par l’effet d’un charme magique. On les désignait sous le nom d’ « Encantades » et certaines avaient pris comme lieu de résidence le lac d’Estaing.

 Deux jeunes gens de Sireix, qui rentraient d’Espagne, rencontrèrent deux belles jeunes femmes, des fées, près du lac d’Estaing. « Un mauvais sort nous retient au fond du lac, mais vous pouvez nous rendre la liberté et nous épouser si vous avez mangé, tout en restant à jeûn ».

Cette proposition leur parut difficile à réaliser. Pourtant, un jour, l’un des deux jeunes gens qui appartenait à la famille d’Abbadie, se dirigeait à nouveau vers le lac d’Estaing. En traversant un champ de blé, il en détacha un épi, en rompit un grain entre ses dents. Arrivé devant le lac, il vit une fée qui se jeta dans ses bras et lui dit : « je suis redevenue femme, épouse-moi. Je t’apporterai le bonheur et la prospérité, mais il ne faudra jamais me traiter de folle ou de fée ».

Ils se marièrent. Leur union parut heureuse et ils eurent cinq enfants.

 Mais un jour, un élément imprévu troubla cette atmosphère. En rentrant d’Argelès, le jeune d’Abbadie trouva ses récoltes faites et rentrées, alors qu’il n’en était pas de même chez les voisins. Alors il demanda à sa femme qui avait fait cela, et elle lui répondit que c’était elle. « Tu es folle » lui dit-il.

  Or, les fées ne doivent jamais être appelées de cette façon. Il la perdit. Elle disparut aussitôt, et un violent orage se déclencha et détruisit les récoltes des voisins.

 Après avoir disparu, la fée vint chaque matin en secret voir ses enfants.

 Un jour, son mari la surprit et lui demanda de lui pardonner son attitude passée. Elle lui répondit : « je ne peux pas. Je ne reviendrai plus, mais je n’abandonnerai jamais mes enfants : leurs descendants seront illustres ».

Elle prédit ainsi que dans l’avenir, ils éprouveraient des malheurs, mais que de leur lignée sortirait un héros qui serait roi.

 

La prophétie se réalisa puisque la famille d’Abbadie compte parmi ses ancêtres Bernadotte, qui est devenu roi de Suède. »





Nénette et Rintintin

Voici deux poupées de laine nées pendant la guerre de 14/18, qu'on offrait en tant que porte-bonheur à son bien-aimé, soldat ou civil, pour le protéger des dangers de la guerre.

 

Deux  poupées que nous fabriquons sous l'oeil vigilant de Michou, à l'aide de pelotes de laine, d'une paire de ciseaux et de nos petits doigts, et qui serviront de récompenses pour le crowd-funding que nous avons l'intention de lancer pour financer notre 2° festival.



Yves LACHAUD, artiste peintre 

Comme quoi, un danseur peut être aussi habile avec ses mains qu'avec ses pieds!

 

Notre ami Yves a accepté de faire cette aquarelle qui nous sert de fond d'affiche pour le festival Trad'Azun.  Gabizos, clocher d'Arrens, chanteurs et danseurs sont sou le charme des sons des instruments traditionnels.

 

 

La galerie de Yves se visite jour et nuit, 7 jours sur 7, sur son site :

lachaud-yves.blog4ever.com