Aide -mémoire

Oui, ami danseur, tu as bien lu : ceci n'est qu'un aide mémoire.

Car cette page n'a pas pour vocation de remplacer un cours de danse; elle n'est là que pour t'aider à te souvenir de ce que tu auras appris lors d'un stage ou d'un atelier!

Stage ou atelier  où tu auras travaillé la posture, le pas de base, les appuis au sol, et toutes les subtilités de la danse que tu  peux avoir des difficultés à acquérir en regardant une vidéo ou en lisant une fiche technique...

 

Voici donc  quelques explications et vidéos mises à ta disposition.

Les danseurs qui ont aimablement acceptés de se faire filmer ne sont pas des pros, mais font tout leur possible pour rester fidèles à la transmission de leurs aînés.  A toi, ami danseur, d'y apporter ton style si tu le souhaites.

 

Abréviations:  G= garçon  -  F= fille  -  SAM = sens des aiguilles d'une montre  -  SIAM = sens inverse des aiguilles d'une montre


Le quadrille américain (Bigorre)

Formation: 1 ronde de 4 garçons, 1 ronde de 4 filles. Les filles ne se lâchent jamais les mains. Pas: polka, et sautillé. 

1) les G se positionnent entre 2 F,  passent leurs mains à l'intérieur de la ronde des F et se donnent les mains pour faire leur ronde. Déplacement SAM du double cercle, en 8 pas de polka, départ PG.  Les G lèvent les mains pour faire passer les F à l'intérieur. Les G continuent SAM en pas sautillés, les F tournent SIAM en tout petits pas sautillés, sur 14 temps. Sur les 2 derniers temps, les G se repositionnent entre les 2 F et passent leurs mains par-dessus, puis par dessous les bras des F.

2) déplacement de la double ronde en pas de polka  comme en 1), puis les F font passer les G à l'intérieur, et même déplacement  qu'en 1) avec rôles inversés.



la gavotte d'Arrens. (Bigorre)

Formation : 1 ligne de garçons face à 1 ligne de filles. Pas : marche très souple. Position : main droite-main droite, coude plié à 90° et mains droites à hauteur des épaules. Les mains  restent tenues tout au long de la danse.

A  1 : le couple fait 2 tours SAM, chaque tour en 8 pas, G et F légèrement décalés sur leur gauche.

B 1  chaque danseur tourne sur lui-même , en ralentissant la vitesse de déplacement, les pas étant plus courts: tour SAM pour F, SIAM pour G, on fait 2 tours, 8 pas pour chaque tour. Les mains droites, toujours tenues, s'élèvent quand on est dos à dos et s'abaissent en revenant face à face

A 2 : comme  A 1

B 2 : déplacement latéral du couple, qui reste face à face, sur la gauche du G:  4 pas glissés (pose-ramène x 4). Au 4° pas; le pied ramené n"est pas posé, pour repartir faire 4 pas glissés dans l'autre sens et revenir à la position de départ. (attention, sur la vidéo, on s'est lamentablement trompé (trac devant la caméra....): le déplacement démarre à gauche du G, à droite pour la F)



Los Totchous, les bâtons. (Bigorre)

Cette danse n'est vraisemblablement que la 1° figure d'une danse très ancienne, le Pantelou, aujourd'hui perdue. Danse guerrière, initialement réservée aux garçons, qui n'est pas sans rappeler les combats à l'épée. Par convention, depuis que les filles sont entrées dans cette danse, elles se placent derrière leur cavalier.

 

Formation : en cercle, par couple, G devant F. Pas : polka. Technique: pour les frappés de bâton, le mouvement se fait avec le poignet, le bras ne bouge quasiment pas. Pendant qu'un danseur frappe, l'autre maintient son bâton pour résister à son partenaire.

A : avancée. Le bâton est tenu main droite, le long de la jambe. 16 pas de polka, départ pied droit. Sur le 16° pas, G se retourne SIAM sur lui-même , pour faire face à  F, pendant que F fait le pas sur place,  et ils placent aussitôt les bâtons en croix à hauteur du visage.

B 1:  G frappe le bâton de F. 1er mouvement de droite à gauche, puis 8 coups rapides (croches) et 3 coups lents (noires)  en"aller-retour". Le dernier coup sert d'impulsion pour que le danseur pivote sur lui-même SIAM. B 2 : F frappe le bâton de G. B 3  = B 1. B 4 = B2, en terminant par un pivot simultané des 2 danseurs ( F fait un tour, G fait un tour et demi pour se retrouver SIAM sur le grand cercle.

Quand les musiciens ralentissent pour annoncer la fin de la danse, on termine face à face, les bâtons croisés à hauteur du visage.



La polka piquée du Magnoac

Formation:   une ligne de garçons face à une ligne de filles. Pas : polka piquée simple (talon - pointe - pas de polka latéral), ou double (talon - pointe - talon - pointe - 4 pas de galop ). Tous les pas sont SAUTéSPosition : face à son partenaire, sans se tenir.

A : Déplacement latéral, en commençant pied gauche pour G, pied droit pour F. 4 pas de polka piqué simple.

B : 2 pas de polka piquée double

C'est une danse "jeu", avec un défi : tenir le plus longtemps possible. Si un danseur s'arrête de faire le pas sauté, le couple se retire de la danse. Le ou les derniers qui restent ont gagné. Ce peut être également un concours entre les danseurs et les musiciens.

Les lignes doivent rester bien droites, et les partenaires bien face à face.

Sur la chanson:

"Bonjour, chère Pauline, comment te portes-tu?

Toujours tu fais la mine, pourquoi me la fais-tu?

- Je n'ai pas vu mon ami ce matin, ce qui me cause beaucoup de peine

Je n'ai pas vu mon ami ce matin, ce qui me cause bien du chagrin!"


L'escargot (Bigorre)

Formation : en cercle, F devant G, ou bien en file indienne (pour un passe rue par exemple)

 Sur la phrase A, déplacement des danseurs l’un derrière l’autre. Sur la phrase B, figure par couple, F face à son G 

 Pas spécifique pour la phrase A : pas des Pyrénées « élargi ». Sur 2 temps, en comptant "1 et 2" : 1 = déplacement sur un petit saut en avant, jambe tendue pour se poser en avant à l’oblique (droite pour le pied droit, gauche pour le pied gauche). Ceci nécessite une légère impulsion; "et 2" =  2 petits pas quasiment sur place , comme pour le pas des Pyrénées.

 Phrase A : 8 pas d’escargot, départ pied droit. Sur le 8°pas, G ralentit et F se retourne en 3 petits pas (SIAM sur elle-même) pour se retrouver face au G.

 Phrase B 1 : sur place, face à face.

 1 pas des Pyrénées à droite, 1 pas des Pyrénées à gauche, 3 changements de pied très rapides avec appui sur pied arrière (appui droit –gauche – droit) tout en pointant le pied libre en avant, 1 pas des Pyrénées à gauche. On reprend cette séquence, mais le dernier pas des Pyrénées est remplacé par 2 changements de pied, en appui sur les 2 pieds ouverts (droit devant, droit derrière).

 Phrase A : F qui était dos au sens de la marche fait le 1° pas en se retournant d'1/2 tour.

Phrase B2 : face à face, près l’un de l’autre. Petit saut en tournant d’un quart de tour sur la gauche et en pointant le pied droit au creux du pied gauche (on se retrouve épaule droite contre épaule droite) – petit sursaut sur pied gauche en lançant le pied droit devant soi, sans le lever – 3 petits pas pour se remettre face à face. On refait cette séquence en se tournant sur la droite et en inversant les pieds.  La phrase B2 est reprise une 2° fois, et on remplace les 3 derniers petits pas par un pivot en SIAM sur le pied gauche. G fait un tour, F un tour et demi pour se retrouver dans le sens de la marche.

 Phrase A

 Phrase B3 : musique plus rapide. 4 petits sauts sur place : 1= pointé du pied droit juste devant le pied gauche. 2 = pointé du pied droit juste derrière le pied gauche. 3 = lancé du pied droit en oblique droite, jambe tendue (au ras du sol pour les F en jupe, assez haut pour les G). 4 = pieds joints.  Même chose avec le pied gauche. Puis on reprend la phrase B3.

La danse peut être reprise plusieurs fois.




Maï Maï (Bigorre)

Formation : une ligne de G face à une ligne de F, chaque G ayant sa F en face de lui.

 Pas : pas de Maï Maï : vers la droite = en appui sur le pied gauche, en 4 petits sauts : pointé du pied droit devant le pied gauche - pointé du pied droit derrière le pied gauche - pointé du pied droit en oblique avant droit - pied droit ramené près du pied gauche. Puis : un pas chassé sur la droite – en appui sur le pied droit, le pied gauche croise par devant et fait un grand pas vers la droite, presque un saut, le corps se tourne légèrement vers la droite – saut sur le pied droit qui prend la place du gauche, le pied gauche se lève près de la cheville droite, prêt à attaquer le déplacement sur la gauche.

 Phrase  A : G et F face à face, à moins d’un mètre l’un de l’autre. Pas de Maï Maï,en miroir,  G se déplaçant vers la gauche, F vers la droite. Puis retour, G se déplaçant sur leur droite, F sur leur gauche. Les F terminent en appui sur leur pied gauche. Les G  remplacent le dernier pas par un petit saut pieds joints.

 Phrase B : G et F se tiennent à 2 mains, face à face, les bras écartés. Tout le monde part pied droit pointé.

 Tous les pas sont sautés : pied droit pointé à l’oblique droit, en tournant le corps légèrement vers la droite, dans l’axe de la jambe droite – pieds joints – talon gauche à l’oblique gauche, en tournant légèrement le corps à gauche, dans l’axe de la jambe – pieds joints. On fait 3 fois ce groupe de pas, tout en se déplaçant latéralement sur la droite des F. Puis à la 4° fois, on remplace « talon gauche – pieds joints » par une pastourelle : on lâche main droite du G et main gauche de F, chacun prend la place de l’autre en 4 pas marchés en se croisant sur sa gauche. On se replace face à face, et on reprend au début, les 2 lignes ayant changé de place.

La musique joue un nombre pair de phrase A + B pour que chacun se retrouve à sa place de départ. La danse finit sur une phrase A, pieds joints, face à face.


Le Vieux Jean (Bigorre)

Danse de Campan, se rapportant à une figure légendaire de la vallée, un mendiant réputé pour aimer les oignons, et très habile dans l’exécution de la danse, dont plusieurs figures se sont perdues.

 Formation : ronde, par couples, F à droite  de son G, mains tenues à hauteur des épaules, avant-bras repliés.

Pas : chirouli, polka, pas des Pyrénées

 Phrase A : chirouli : 4 petits sauts : 1 - on avance vers l’intérieur du cercle, appui sur pied gauche en pointant pied droit devant. 2- Le pied droit chasse le gauche qui se lève en arrière. 3 – en appui sur pied droit, on pointe talon gauche . 4 – le pied gauche chasse le droit qui se lève en arrière. Ces 4 petits sauts sont suivis de 2 pas de polka sur la droite : sur le 1° (pied droit – gauche – droit) on recule en oblique droite, pour rouvrir le cercle qui s’était refermé au début. Le 2° pas de polka est effectué en croisant pied gauche devant droit.

 Mémo danseur : « pointe – chasse – talon – chasse – en arrière – en avant »

 La phrase A est refaite une 2° fois.

 Phrase B 1 : on se lâche les mains et on se tourne vers son (sa) partenaire. Un frappé de mains, avec la main droite on prend son partenaire par le poignet droit, on fait un tour et demi en pas sautillés. On se lâche, un frappé de main (à ce moment on est sur le cercle, G et F ont inversé leurs places) et un tour et demi en pas sautillés, en se tenant par le poignet gauche.

 Phrase A : 2 fois

 Phrase B 2 : on se lâche, et on reste face au centre du cercle.

 G s’avancent, et frappent 6 fois des mains sous leur jambe levée et tendue, alternativement : jambe droite – jambe gauche…. . Ils reviennent à leur place en 4 pas marchés tournés en SAM sur soi-même : droit – gauche – droit – gauche, effectuant ainsi 2 tours.

 F sur place : 1 pas des Pyrénées à droite, 1 pas des Pyrénées à gauche, 4 changements de pied, avec appui sur le pied arrière, le pied avant légèrement croisé devant et ouvert : appui droit, gauche, droit, gauche. Puis on reprend 1 pas des Pyrénées à droite, 1 pas des Pyrénées à gauche, 3 changements de pied (droit, gauche, droit), le dernier appui est remplacé par un pivot sur le pied gauche pour faire un tour sur soi en SIAM.

 

Mémo danseur : «  1 – 2 – 3 –  4 –  5 –  6 – tourne –tourne – tourne- tourne »

 Mémo danseuse : «  et à droite – et à gauche – change, change, change, change

                                      et à droite – et à gauche - change, change, change et tourne »

 


Le Moulinet (Bigorre)

Formation : quadrille = 4 couples, G à la gauche de F.  Couple 1 dos aux musiciens, couple 3 face aux musiciens, couples 2 et 4 ont les musiciens respectivement à leur gauche et à leur droite.

 Pas : marché, sautillé.

 Phrase A : « le ballon de rugby ». G et F se donnent la main à hauteur des épaules. Couples 2 et 4 restent sur place. Couples 1 et 3  se déplacent en pas sautillés, décrivant au sol un ballon de rugby. Départ pied droit ;F partent sur leur droite, G sur leur gauche. F restent à l’intérieur du tracé des G. Tous dansent en même temps.

 4 petits pas pour arriver à la pointe du ballon, salut au partenaire sur le 5° temps : ceci 4 fois. On aura dessiné au sol 2 fois le ballon de rugby.

 Phrase B : les 4 couples font le pas de patinette, en position danse moderne

 Phrase C : moulin des G. F restent à leur place, G vont au centre et forment un moulin avec leur main droite, les coudes serrés, et marchent à petits pas sur la moitié du cercle. Retour en moulin avec la main gauche, les coudes serrés. On ne se lâche pas.

 Phrase D : moulin des G + F. Arrivés à hauteur de leur F, les G présentent leur main droite, les F y posent leur main droite dessus. (ils sont en sens inverse : G en SIAM, F en SAM). G gardent leurs coudes bien serrés. En 4 pas marchés (G reculent du pied gauche, F avancent du pied droit), ¼ de cercle, et sur le 5° temps F font petit salut en appui sur le pied droit posé en avant, et G terminent pieds joints. Puis en 4 pas marchés, retour à la position initiale : G avancent, F reculent. Petit salut des G, pieds joints pour les F. Le tout deux fois.

 Les 4 couples doivent veiller à respecter la formation en croix durant ces 4 déplacements.

 Phrase E : tour du moulin. G se tiennent toujours main gauche, coudes serrés. F se retournent, leurs mains posées sur l’épaule de leur G, qui les prend par la taille. Le moulin tourne en pas sautillés, 2 tours. Ne pas perdre de temps au démarrage. Sitôt les 2 tours effectués, on reprend la formation quadrille du début.

 La danse recommence avec les couples 2 et 4, mais à la phrase C ce sont les F qui forment le moulin. A la phrase E , les G se retournent et prennent les F par la taille.

La danse se termine par la promenade, les couples se lâchent, gardant chacun leur position ouverte et partent en pas sautillés.


Les abricots (Bigorre)

Formation : sur un cercle, par couples, G devant F, dans le SIAM. Les G lèvent les bras (comme pour un fandango), les F tiennent leur jupe sur chaque côté.

 Pas : polka glissée, pas des Pyrénées

 Phrase A : avancée sur le cercle. Départ pied gauche, en 8 pas de polka. Sur le dernier pas, G se retourne sur sa droite pour faire face à sa cavalière.

 Phrase B : sur place, couple face à face. 1 pas des Pyrénées à gauche – 1 pas des Pyrénées à droite – pointé du pied droit (ouvert sur la droite) croisé devant le pied gauche – sursaut pieds écartés – posé du pied gauche au milieu de l’écart et pivot = 1 tour sur le pied gauche dans le SIAM sur soi-même.

 Mémo danseur : « à gauche – à droite -- croise, écarte, pose, tourne »

 On refait la phrase B une 2° fois, et le G finit en faisant un tour et demi pour se retrouver dans le SIAM.

 


Les bérets (Bigorre)

Variante campanoise de la Matelote.

 Formation : sur un cercle. On danse seul. Si on est par couple, F est devant G.

 Pas : polka sautée, matelote

 Phrase A : déplacement sur le cercle en SIAM. 8 pas de polka sautée en avant, très dynamiques. Départ pied droit. Ceux qui portent un béret le prennent à main droite sur le dernier temps de la ritournelle, et l’agitent  bras tendu vers le haut.  Les filles sortent un mouchoir et font de même.  Le dernier appui (pied gauche) est remplacé par un sursaut pied droit, et on retombe face au centre du cercle, accroupi, le genou droit à terre, pour poser le béret ou le mouchoir devant soi. On se relève rapidement..

 Phrase B : tous face au centre du cercle, chacun danse avec son béret placé devant soi. 16 pas de matelote. A la place du 16° pas, on ramasse le béret de la même manière qu’on l’a posé précédemment.

 Les musiciens jouent plusieurs formules : 

 A – B – A – B – A – B – B (1° phrase B lente, 2° plus rapide, 3° très rapide)

 A – B – A – B – B – A – B – B – B (phrases B de plus en plus rapides)

 On finit debout face au centre, bérets  et mouchoirs levés.

 


La Matelote

Formation : par couples sur un cercle, G devant F.

 Pas : polka glissée, matelote

 Phrase A : déplacement sur le cercle dans le SIAM. 8 pas de polka, départ pied droit. Sur le 8° pas, G se retourne vers F, en tournant en SIAM  sur lui-même.

 Phrase B : face à face, 11 pas de matelote, en commençant pied droit posé  derrière pied gauche. Pieds joints sur 12° temps. Petit saut avec réception pieds écartés. On déplace le pied droit dans l’axe du corps et pivot en SAM pour faire un tour sur place. 3 petits pas sur place. On se retrouve en appui sur pied gauche.

 Phrase B à nouveau, mais à la fin G fait un tour et demi pour se retrouver dans le SIAM.

 


La Pastourelle

Formation : deux lignes de danseurs face à face, disposés en quadrette, chaque G a sa F à sa droite. Couples n° 1 dos à la musique.

 Pas : polka, marché, sautillé

 Au début et à la fin de la danse, sur la phrase A, les deux lignes se tiennent par la main, bras tendus vers le bas

 Phrase A1 : les 2 lignes s’avancent l’une vers l’autre en se tenant par la main, départ pied droit : 4 petits pas de polka avec salut de la tête sur le 4° pas de polka – 4 pas marchés en reculant (pied droit en premier) – 2 petits pas de polka en avançant (pied droit en premier). – on lâche les mains et on se prépare à danser en quadrette

 Phrase B1 : chacun frappe dans ses mains sur le premier pas sautillé, et ronde à 4, les mains posées sur les épaules des voisin(e)s, bras tendus : 2 tours en sautillant. On se lâche, F1 reste seule (dos à la musique), face aux 3 danseurs alignés : G1 – F2 – G2 . F1,face à F2.

 Phrase A2 : F1 s’avance vers G1 en 4 petits pas de polka, départ PD, le salue sur le 4° pas, revient vers sa place en 4 pas marchés et tournés dans le SAM ( PD, PG, PD, PG) et va en direction de G2 en 2 petits pas de polka, départ PD.

 Phrase B2 : tout le monde frappe dans ses mains et ronde comme B1, mais sur 1 tour et demi, de façon à laisser F2 dos à la musique. F2 se retrouve seule, face à G2 – F1 – G1

 Phrase A3 : F2 se dirige vers G2 en 4 pas de polka, salue, recule en 4 pas tournés, et va vers G1 en 2 pas de polka

 Phrase B3 : ronde, et on laisse G1 seul dos à la musique, face à F2 – G2 – F1

 Phrase A4 : G1 se dirige vers F1 en 4 pas de polka, salue, recule en tournant, va vers F2

 Phrase B4 : ronde, et on laisse G2 dos à la musique, face à  F1 – G1 – F2

 Phrase A 5 : G2 se dirige vers F2, salue, recule en tournant, va vers F1

 Phrase B5 : ronde, et chacun retrouve sa place du début 

Phrase A6 : on reforme les 2 lignes en se tenant la main, idem phrase A1

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.



   la danse des rubans (ou grandes ceintures)                         la pelhe deth gat                                                                  Berouyine